Appel à communications : Care, Genre et Environnement

with Aucun commentaire

Nos rapports à l’environnement interrogent aujourd’hui toutes les sociétés. Les modèles de développement eux-mêmes sont questionnés. Des initiatives émergent partout dans le monde pour envisager autrement les rapports à l’environnement (dans un contexte historique combinant crises économiques, multiplication des risques et changement climatique) et pour repenser à travers eux les rapports sociaux, en particulier entre femmes et hommes.

Par opposition aux théories -philosophiques, économiques- de la modernité, qui imaginent les individus autonomes, libres et rationnels, le concept de care permet justement de mettre en avant l’interdépendance entre individus ou sociétés dans leurs interactions comme dans leurs rapports aux entités de leur environnement.

Le colloque privilégie des approches interdisciplinaires entre SHS et sciences de l’environnement. Les communications attendues doivent s’inscrire dans l’un des cinq ateliers suivant, pensés comme des lieux d’échanges d’expériences et de construction de propositions concrètes entre mondes académique et opérationnel:

Atelier 1: Systèmes agro-alimentaires: agriculture, pêche et élevage
Atelier 2: gestion des risques environnementaux et vulnérabilité
Atelier 3: Justice spatiale, mouvements sociaux et changements environnementaux
Atelier 4: Gestion de l’eau, assainissement et gestion des déchets
Atelier 5: Savoirs et gestion de la bio et de l’agrobiodiversité, Nature et bien-être enville

Date limite de dépôt des candidatures : 30 mars 2015

Lien vers le site de calenda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.