Appel à communication Les Reclusiennes « 2016, l’eau ne coule plus de source »

with Pas de commentaire

images

Rencontres scientifiques et citoyennes, destinées à faire se rencontrer de larges publics de la façon la plus ouverte possible, les Reclusiennes ont choisi le thème de l’eau pour leur édition 2016. L’hommage à Elisée Reclus, auteur de l’« Histoire d’un ruisseau » et natif de la ville renforçait ce désir, en même temps que la présence si tangible de la Dordogne au bord de la bastide de Ste Foy la Grande, en Gironde, où se déroule cette manifestation. Le fleuve sera d’ailleurs le lieu de rencontres et de découvertes, suscitées par Epidor, Etablissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne qui travaille à la fois à sa préservation, sa mémoire et sa valorisation.

Présentation synthétique des ateliers thématiques (Plus de détails dans le texte de l’appel à communication ci-dessous)

Cinq ateliers thématiques sont proposés dans cet appel à communications:

  1. L’eau H2O : approche par les sciences et techniques
  2. L’eau au jour le jour : pratiques quotidiennes autour de l’eau
  3. L’eau source de discorde : géopolitique de l’eau ou « quand l’eau ne coule plus de source »
  4. Poétique et sacralité de l’eau
  5. « Histoire d’un ruisseau » : Eau et anarchisme

Formats et Calendrier
– Cet appel à communication s’adresse à la communauté scientifique française et internationale, et par extension, à l’ensemble des acteurs qui, réfléchissant à la problématique de l’eau, souhaiteraient intervenir dans nos journées en tant que chercheurs et doctorants, élus, responsables associatifs et citoyens. Il sollicite des travaux de recherche, achevés ou en cours, ainsi que des relations critiques d’expériences de projet et de terrain, sous forme de communications.
– Les propositions seront formulées sous la forme d’un texte de 1 500 signes précisant l’atelier dans lequel elles souhaiteraient s’inscrire (voir rappel des propositions d’ ateliers ci-dessous), le titre de la proposition, le nom et l’appartenance institutionnelle de l’(ou des) auteur(s) et le format de la communication. Ce texte sera accompagné de références bibliographiques (5 au maximum) et d’une biographie synthétique de l’(ou des) auteur(s) de 400 signes. Il sera transmis avant le 15 mars 2016 sous forme de pdf à l’adresse suivante : conf[at]lesreclusiennes.fr et sophiemoulard7[at]gmail.com

– Le comité scientifique donnera sa réponse pour le 15 mai 2016 au plus tard.
– Les résumés retenus feront l’objet d’une communication de 20 minutes lors de l’une des différentes sessions des Reclusiennes 2016 en fonction du thème abordé.
– Après sélection par le comité scientifique les communications proposées sous forme de communication pourront faire l’objet d’une publication.

Les Reclusiennes 2016 APPEL FINAL 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.