Appel à communication : Colloque international – Qualité et usages des ressources en eau en Afrique Centrale et de l’Est : impacts sur les écosystèmes et la santé –

with Pas de commentaire

Un colloque international ayant pour thème « Qualité et usages des ressources en eau en Afrique Centrale et de l’Est : impacts  sur les écosystèmes et la santé » aura lieu à Bangui (Centrafrique) du 12 au 14 décembre 2017.

En Afrique Centrale, la dégradation quantitative des ressources en eau remonte à la cassure climatique de 1970. L’exceptionnelle durée de cette péjoration pluviométrique et l’actuel réchauffement planétaire font craindre une rareté quantitative et qualitative de l’eau avec des implications fortes sur les écosystèmes, la production agricole, la navigation fluviale et la santé des populations. Ces risques méritent d’être reconsidérés aujourd’hui et demain à l’aune des récents travaux scientifiques menés en Afrique Centrale et de l’Est.
D’importants volumes des eaux de ruissellement et d’autres usées sont des potentiels à développer en Afrique. Seulement on ignore si des actions politiques et stratégiques les considèrent pour fournir davantage d’eau propre aux ménages. Comment faire pour que la qualité de l’eau soit au coeur des stratégies qui améliorent la disponibilité de la ressource hydrique ou un facteur de réduction drastique des
maladies d’origine hydrique ?
Aussi, en milieu rural et/ou urbain, les femmes et enfants sont-ils les principaux pourvoyeurs d’eau. Mais en temps de conflits armés ou crises, jouent-ils aussi des rôles majeurs ? Quel est l’effet de l’insuffisance qualitative de la ressource sur ces groupes humains ? Au-delà, l’aspect transfrontalier est important car de nombreux cours d’eau s’écoulent sur plusieurs pays et il est indispensable que les pays collaborent pour assurer une gestion partagée des ressources respectueuse des besoins de tous.

Vous trouverez plus d’informations en français ici : Bangui Conf_Flyer

et en anglais ici : Bangui Conf_Flyer.en

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.