Appel à communication – Colloque international « Culture du fleuve en Afrique » – avant le 1er octobre 2019

La Chaire UNESCO « Fleuves et patrimoine » organise, en partenariat avec l’Université Cheikh Anta Diop et l’Université Gaston Berger de Saint Louis, un colloque international « Culture du Fleuve en Afrique« , du 18 au 20 février 2020.

Présentation : « Ce colloque vise à réunir les scientifiques, les opérateurs, les élus et les gestionnaires autour des fleuves et des paysages fluviaux. Les fleuves et les espaces fluviaux, auxquels sont associées de nombreuses cultures et civilisations, subissent partout une perte grandissante de leur diversité biologique et culturelle. Les raisons en sont
connues : la surexploitation de la ressource en eau et de la faune/flore inféodée à l‘eau, les pollutions, les aménagements hydrauliques (canalisations, endiguements et barrages) et le manque de reconnaissance des importants services rendus aux sociétés humaines. Le concept de la Culture du Fleuve porté par la Chaire, et publié en 2016, envisage une approche qui dépasse les approches classiques de l’ingénierie aménagiste et de l’éco-ingénierie, pour promouvoir une co-habitation plus harmonieuse entre les sociétés et les fleuves.

La question centrale de ce colloque est: « comment peut-on intégrer les rythmes naturels et les pratiques traditionnelles dans une gestion durable des fleuves d’aujourd’hui ? ». Les éléments du concept incluent (a) une vraie prise en compte des valeurs naturelles du fleuve, (b) des modes de vivre et d’habiter qui s’articulent aux rythmes du fleuve au lieu de chercher à le contrôler, (c) l’intégration des utilisations traditionnelles et les valeurs culturelles aux formes contemporaines d’aménagement, (d) innover par l’observation et l’inspiration des stratégies des organismes adaptés au cycle d’inondation (écosystème bioniques – éco-mimétisme), (e) la prise en compte de tous les niveaux d’échelle dans les politiques environnementales et d’aménagement, du tronçon fluvial au bassin versant.

En raison de la transversalité des questions posées, ce colloque se veut être un cadre décloisonné de discussion scientifique interdisciplinaire, notamment entre sciences de la nature et sciences humaines et sociales. Il doit aussi offrir l’occasion d’échanges féconds entre scientifiques et praticiens, en prise directe avec les terrains africains. Il pourra aussi contribuer à une réflexion commune en perspective de la 9ème édition du Forum Mondial de l’Eau qui se déroulera en mars 2021 à Dakar.

Les propositions de contributions doivent être envoyées au comité d’organisation avant le 1er octobre 2019. La proposition comportera : Titre, auteurs,  affiliation et résumé de 300 mots maximum, en précisant s’il s’agit d’une communication orale ou par affiche.»

Public cible: Scientifiques (Ecologues, géographes, sociologues, historiens, littéraires…), gestionnaires des milieux aquatiques, élus et décideurs.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la présentation détaillée du colloque.

Contact : aziz.ballouche(at)univ-angers.fr