Appel à chapitre « L’Anthropocène et les îles: vulnérabilité, adaptation et résilience aux aléas naturels et au changement climatique » Echéance 31/01/2020

with Pas de commentaire

Le cinquième appel de la collection Géographies de l’Anthropocène est ouvert pour la publication d’un volume collectif et multilingue (anglais, espagnol, français, italien).
« L’Anthropocène et les îles: vulnerabilité, adaptation et résilience aux aléas naturels et au changement climatique « .

Les propositions doivent être adressées avant le 31 janvier 2020.

Description

Ce volume vise à recueillir des contributions concernant la diversité des risques naturels et les mesures d’atténuation mises en place pour faire face aux vulnérabilités des populations vivant dans les îles, améliorer la résilience sociale et réduire les risques. D’autre part, les dangers du changement climatique et leurs effets devraient être étudiés afin d’identifier les mesures possibles pour réduire les vulnérabilités potentielles; des mesures d’atténuation qui s’adaptent et se préparent devant à des scénarios possibles dans un proche avenir.

Les thèmes principaux du volume, même si d’autres peuvent être présentés:

  • Risques du passé: impacts et mesures d’adaptation théoriques et pratiques découlant de politiques officielles ou de réponses sociétales populaires.
  • Changement climatique: impact de la hausse des températures, de l’élévation du niveau de la mer et de la variabilité climatique accrue du point de vue sociétal et économique.
  • Mesures et actions de prévention, d’atténuation et d’adaptation aux effets du changement climatique sur les îles.
  • Scénarios d’impact futurs et propositions politiques visant à corriger les dommages futurs.
  • Perception par la société des impacts du changement climatique: les sondages constituent un moyen d’analyser la situation telle qu’elle est perçue par les habitants des îles.
  • Perspectives transdisciplinaires intégrant les géographies littéraire, culturelle et historique des îles avec des approches géoscientifiques et SIG face aux risques naturels et aux mesures d’atténuation possibles.

Instructions aux auteurs 

Les auteurs intéressés doivent soumettre leurs propositions (maximum 500 mots) avant le 31 janvier 2020, en expliquant le thème principal et les objectifs du chapitre. Les propositions de manuscrit (Word ou PDF) doivent être envoyées à l’adresse suivante: geographiesofanthropocene@gmail.com.

Informations complémentaires

Télécharger l’appel à chapitre en quatre langues: Appel à chapitres de Geographies of the Anthropocene

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Protection contre les spambots * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.