AAC 10ème Congrès international de l’AFEP sur le thème « Ressources »

Les laboratoires LEREPS et LISST, Sciences Po Toulouse et l’Université Toulouse Jean Jaurès organisent le 10ème Congrès international de l’Association Française d’Économie Politique (AFEP) qui se tiendra du 1er au 3 juillet 2020 à Toulouse autour de la thématique « Ressources ».

L’appel à contributions du Congrès a pour objectif « de introduire ou de réintroduire dans les débats économiques au moins trois enjeux principaux de questionnement :

1. L’entrée par les ressources permet de réactualiser les enjeux écologiques, via la problématique de
raréfaction des ressources environnementales et de leurs seuils de renouvellement ou de résilience,
ainsi que de leur destruction.

2. Aborder les phénomènes économiques et sociaux au prisme des ressources conduit à privilégier une approche
par les processus, inscrits dans une temporalité historique, par lesquels des objets, des institutions
ou des dispositifs « font ressources ».

3. La thématique des ressources invite à (re)questionner le rôle des espaces, tant géographiques qu’organisationnels, dans l’activation mais aussi la préservation des ressources.

Deadlines :

– Propositions d’ateliers thématiques (une page + références bibliographiques + liste des contributions pour
les ateliers fermés) : retour avant le 15 janvier 2020
– Propositions de communication scientifique (résumé étendu : une page + références bibliographiques) :
retour avant le 1er mars 2020.

Tous les détails disponibles dans l’appel à contributions EN FRANÇAIS AFEP_2020_call_fr et EN ANGLAIS AFEP_2020_call_eng , ainsi que sur le site internet du Congrès https://afep2020.sciencesconf.org.