2 stages de Master 2 : 1) Activités récréatives et sensibilisation à l’environnement; 2) Connaissances et implications des riverains dans les actions de RCE

Dans le cadre du projet CONSACRE (Continuité écologique de la Seine et intérêt des acteurs pour sa restauration) deux offres de stage de niveau master 2 sont proposés pour une période de 6 mois à partir de janvier 2020.

Les stagiaires seront accueillis dans les locaux de l’Université Paris Nanterre au laboratoire Mosaïques LAVUE (bâtiment Max Weber), et seront amené-e-s à se rendre sur des terrains en Normandie.

Envoyer une lettre de motivation et un CV à marie-anne.germaine@parisnanterre.fr et kevindlc@hotmail.fr avant le 1er Novembre 2019.  Le recrutement des stagiaires se fera suite à un entretien.

Stage 1 : Activités récréatives et sensibilisation à l’environnement

Le stage vise à rendre compte des loisirs développés en lien avec la rivière en particulier via les sports de nature (pêche, canoé-kayak, randonnée, …) mais aussi des initiatives locales, institutionnelles ou associatives, visant à faire connaître (chantiers ou sorties nature, visite guidée, …) ou à pratiquer la rivière ou ses abords (chemin de promenade, aménagement d’aire de pique-nique, parcours sportif …). Il s’agit de rendre compte des différentes modalités de rencontre entre les riverains/usagers et la rivière ainsi que des aménagements ou animations mis en œuvre pour favoriser la connexion entre les habitants et l’environnement aquatique. Outre l’inventaire des pratiques en lien avec la rivière, il s’agit de déterminer si celles-ci favorisent (ou pas) une sensibilisation du grand public (habitants, riverains, touristes, …) aux questions d’environnement et selon quelles modalités.

Fiche de stage :  Stage Loisirs et environnement

Stage 2 : Connaissances et implications des riverains dans les actions de restauration de la continuité écologique

Le stage vise à étudier les connaissances et le niveau d’implication des riverains sur les projets de restauration de la continuité écologique (RCE) sur trois rivières normandes (Risle, Eure et Andelle). Il s’agit de cours d’eau pour majorité non domaniaux et donc peu accessibles au grand public. L’entretien de ces rivières est assuré par les propriétaires riverains, des syndicats de rivière ou encore via des associations syndicales autorisées (ASA). En parallèle, des opérations de restauration de la continuité écologique sont conduites sur plusieurs sites. Appuyée sur un important travail d’enquête, l’analyse visera à rendre compte des pratiques d’entretien menées par les riverains ainsi que de leurs représentations de celle-ci et de son fonctionnement. L’analyse portera également sur l’acceptabilité sociale des différents programmes de RCE. Il s’agira notamment d’analyser le rôle de la mise en place de projets de RCE d’envergure (passé, en cours ou en projet) dans l’intérêt et l’engagement des populations concernées (propriétaires d’ouvrages, riverains, …) pour l’aménagement de ces rivières.

Fiche de stage : Stage riverains